• Accueil
  • Organisation
    • Direction
    • Missions
    • Divisions
    • Bureau
    • Réseau RH
  • Projets
    • SI-RH
    • Autres Projets
    • Perspectives
  • Publications
    • Communications
    • Rapports
    • Avis
    • Productions Intellectuelles
  • Documentation
    • Textes legislatifs et réglementaires
    • Documents de politique
    • Autres documents
  • Informations utiles
    • Liens utiles
    • Démarches administratives
    • Glossaire
    • Mémoire de proposition de décoration
    • Fiches d'évaluation
    • Fiche de renseignements
    • Questions/Suggestions
    • Newsletter
    • Médiathèque
    • Videothèque
    • Contacts
  • Recherche

FORMATION SUR LA GESTION DU COURRIER

La Direction des Ressources humaines a organisé pendant six (06) jours, des ateliers de formation sur la gestion du courrier à l%hôtel « Le Ndiambour ».

La formation est établit en deux groupes :

Groupe 1:

  • Les mardi 1er et mercredi 02 mars 2022.

Groupe 2:

  • les mardi 08 et mercredi 09 mars 2022 (équipe A) ;
  • les lundi 21 et mardi 22 mars 2022 (équipe B).

Cette formation vise les chefs de bureau, les agents de bureau du courrier, les agents des directions générales et les agents des directions et services rattachés du département qui sont impliqués dans la gestion du courrier.

L'objectif visé de cette formation est de contribuer à l%amélioration de la maîtrise des processus et normes administratives en matière de gestion du courrier tel que :

  • Généralité (nature, importance et typologie du courrier;
  • Organisation d'un bureau du courrier;
  • Personnel d'un bureau du courrier et répartition des rôles;
  • Processus de gestion du courrier gestion électronique du courrier;
  • Paramètres d'appréciation de la bonne gestion du courrier;
  • Responsabilité personnelle et collective dans la gestion du courrier;

A l'issu de la formation, il est attendu les résultats suivants :

  • Le rôle, la place et l'importance du bureau du courrier dans les performances de leur administration soient bien appréhendés;
  • L'organisation et les relations internes et externes du bureau du courrier, soient connues;
  • Les différents types de courrier et le traitement à réserver à chacun, soient connus;
  • Les processus et tâches de recueil, de traitement, d'acheminement, de classement et d'archivage des différents types de courrier, soient maîtrisés;
  • Les règles de protection de chaque type de courrier selon la classification, soient connues.

La formation était animée par trois facilitateurs dont un expert externe, un haut cadre du ministère et un responsable impliqué dans la gestion du courrier.

Au terme de cette formation, 114 participants ont reçu une attestation.

Voir la vidéo de la formation sur la gestion du courrier.

Ce lien ci-dessus vous donnera la possibilité de regarder une petite vidéo prise lors de la formation sur la gestion du courrier .

Démarches administratives

Détachement

Affectation

Démission

Congé

Publications

Communications

Rapports

Avis

Productions Intellectuelles

Liens utiles

Site web du Ministère de l'Economie des Finances et du Plan
http://www.finances.gouv.sn
Direction du Traitement Automatique de l'Information
http://www.dtai.finances.gouv.sn

NewsLetter

Vous pouves vous inscrire au newsletter de la Direction en postant votre email

Réseaux Sociaux

Direction des Ressources Humaines

Copyright DTAI