La Direction des Ressources Humaines est chargée sous l'autorité du Ministre, de l'élaboration
et du pilotage de la politique de gestion stratégique des ressources humaines du Ministère, en plus de la gestion
administrative du personnel.
La Direction des Ressources Humaines comprend :
- la Division de la Gestion des Carrières : la DGC est chargée, en relation avec les services utilisateurs,
de l'élaboration des actes de gestion et du suivi des actes d'administration relatifs à la carrière des
agents du département, à l'exception du personnel de la Douane ainsi que des personnels mis à disposition du
département et qui relèvent d'autres ministères, notamment les corps militaires, paramilitaires et de police,
ainsi que de la tenue à jour des dossiers et du fichier du personnel.
- la Division de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences : la DGPEC est chargée de la mise
en place d'une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ainsi que de l'élaboration, de la vulgarisation
et du suivi de la mise en œuvre d'outils, de méthodes ou de cadres de gestion stratégique des Ressources humaines.
- la Division de la Formation et du Coaching : la DFC est chargée de l'élaboration et du pilotage de la politique de
formation et-de renforcement des capacités des agents du ministère.
- la Division des Interventions sociales : la DIS est chargée de la gestion des activités socio-éducatives ainsi
que de la promotion de mécanismes et méthodes d'amélioration de la santé, do l'hygiène et de la
sécurité en milieu professionnel et notamment du renforcement des structures mutualistes et dispositifs d'assurance collective.
- le Bureau administratif et financier : Le BAF est chargé de la gestion administrative et financière de la Direction des
Ressources humaines