La DIS est chargée de la gestion des activités socio-éducatives ainsi que de la promotion de mécanismes et méthodes d'amélioration de la santé, de l'hygiène et de la sécurité en milieu professionnel et notamment du renforcement des structures mutualistes et dispositifs d'assurance collective.
A ce titre, elle :
- initie et appuie des activités socio-éducatives au profit des agents et des membres de leurs familles ;
- promeut une politique de prévention des risques professionnels et d'assistance médicale en faveur du personnel et des membres de leur famille ;
- développe une politique de promotion des mécanismes de renforcement de la sécurité sociale en faveur des agents et des membres de leur famille ;
- développe la solidarité et l'entraide entre les agents.
La DIS comprend :
- le Bureau de Gestion des Affaires médico-sociales (BG-MS) ;
- le Bureau de Suivi des Relations sociales (BSRS).
Le BG-MS est chargé de la gestion des questions relatives à la santé des agents et des membres de leur famille ainsi que de celles portant sur l'hygiène et la santé en milieu professionnel.
A ce titre, il :
- élabore et assure le suivi de la politique de prévention des risques professionnels, notamment les mesures relatives aux conditions de travail, à la bonne hygiène, au renforcement de la sécurité et à la protection de la santé des agents ;
- assure un suivi médico-social des agents du département et des membres de leur famille ;
- fournit une assistance sociale au personnel et aux membres de leur famille et assure le suivi de leurs dossiers auprès des institutions sociales ;
- conseille et assiste les agents pour la préparation de leur départ à la retraite
Le BSRS est chargé de la gestion des relations sociales et des activités socio-éducatives au profit du personnel et des membres de leur famille.
A ce titre, il :
- développe la vie communautaire, notamment par la création et la gestion de cadres sociaux communautaires et l'organisation de rencontres et séjours ;
- contribue au renforcement des mécanismes d'entraide et de solidarité entre agents ;
- gère les relations sociales avec les partenaires sociaux (amicales et associations d'agents du ministère) ;
- coordonne l'organisation des Colonies de vacances et des Arbres de Noel au profit des enfants du personnel ;
- instruit et assure le suivi des demandes d'aides sociales notamment l'assistance aux sinistrés et l'octroi de billets par le ministère pour les pèlerinages aux lieux saints ;
- représente le ministère lors des événements sociaux (décès, mariage, naissance, etc.).