La cérémonie de lancement des activités de l'IFAC s'est tenue le lundi 28 janvier 2019 à 17h15mn au théâtre national Daniel Sorano, sous la présidence de monsieur Ibrahima SARR, ancien Ministre chargé du Budget et Administrateur de l'IFAC, en présence de monsieur Bassirou SOUMARE, Directeur des Ressources humaines du MEFP ; monsieur Abdoulaye DIOP, ancien Ministre délégué ; monsieur Moustapha FALL, Président de la Commission Formation ET Coaching du MEFP et DAP à la Direction du Budget ainsi que de hauts cadres du ministère de l'Economie, des Finances et du Plan. La cérémonie a été animée par monsieur Ousseynou MBAYE accompagné par une prestation de l'orchestre « les frères Guissé ».
Comme son nom l'indique, l'IFAC est un institut de formation en sciences administratives et commerciales. Créé en 2016, il s'est fixé comme objectifs principaux la valorisation des acquis de l'expérience professionnelle et le développement de l'esprit de leader chez le participant.
Selon monsieur Abdoulaye DIOP, quatre concepts clés caractérisent l'institut ce sont :
En effet l'institut compte s'appuyer sur ces quatre piliers fondamentaux pour conduire ses apprentis ou participants vers le succès.
Ainsi dans le souci d'offrir un enseignement de qualité, l'équipe pédagogique de l'institut est sélectionnée sur la base de l'expérience professionnelle, le goût pour les nouvelles techniques ou technologies, et le partage des valeurs socio-économiques de progrès.
La formation s'adresse aux étudiants motivés et aux professionnels venant principalement de l'Administration publique, du secteur privé et des organismes publics internationaux. Quant au contenu des enseignements, il est basé sur des modules théoriques qui sont illustrés par des expériences vécues réellement en administration publique ou en entreprise, des conférences académiques animées par des praticiens, et des ateliers destinés à approfondir les thèmes avec des professionnels.
Dans son allocution monsieur bassirou SOUMARE n'a pas manqué de féliciter monsieur ibrahima SARR au nom des autorités du Ministère, pour cette belle initiative tout en rappelant l'importance de la formation, qui est une fonction stratégique pour le MEFP. Monsieur Abdoulaye DIOP n'a pas tari d'éloges à l'endroit du PDG de l'IFAC, qui était jadis son promotionnaire puis collègue au trésor plublic. Pour lui « la création de l'institut trouve toute sa raison d'être, il doit accompagner l'administration dans sa politique de modernisation du système à travers un partenariat efficace ».
Sur la même lancée monsieur SARR a renouvelé tout l'engagement de l'IFAC au service du MEFP notamment dans la prise en charge de la question des ressources humaines qui constitue un aspect innovant dans le ministère. Enfin le PDG de l'IFAC s'est réjoui du bon déroulement de la cérémonie et a exprimé toute sa reconnaissance envers le ministre de l'Economie, des Finances et du Plan et l'a remercié de la confiance accordé à l'IFAC.
Voir les photos de la cérémonieVous pouves vous inscrire au newsletter de la Direction en postant votre email
Copyright DTAI