Les jeudi 21, vendredi 22 et samedi 23 janvier 2016, s'est tenu au Complexe Saly Hôtel, le séminaire de partage sur la fonction RH du Ministère de l'Economie, des Finances et du Plan.
Après le mot de bienvenue de monsieur Bassirou Soumaré, Directeur des Ressources humaines (DRH), monsieur Babou Ngom, Coordonnateur de l'Inspection générale des Finances (IGF), a ouvert les travaux au nom de monsieur le Ministre de l'Economie des Finances et du Plan.
Dans son allocution, il a salué l'initiative de la Direction des Ressources Humaines (DRH) d'organiser ce séminaire qui marquera le point de départ de la conception de la politique de gestion des ressources humaines du ministère. En effet, l'élaboration et le pilotage de cette politique permettra une bonne administration du personnel, une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences, une amélioration des conditions de travail, une meilleure prise en charge des questions sociales et le renforcement des capacités des agents.
La première journée a été consacrée à la présentation des communications suivie de discussions.
Communication 1 : Présentation de la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID).
Communication 2 : Présentation de la Direction générale de la Comptabilité publique et du Trésor (DGCPT).
Communication 3 : Présentation de la Direction générale des Douanes (DGD).
Communication 4 : Présentation de la Direction générale des Finances (DGF).
Communication 5 : Présentation de la Direction des Ressources humaines (DRH).
Communication 6 : Présentation du Ministère de la Fonction publique, de la Rationalisation des Effectifs et du Renouveau du Secteur public (MFPRERSP).
Chaque présentation a été suivie d'échanges fructueux qui ont fait ressortir notamment:
En ce qui concerne la gestion du personnel :
En ce qui concerne la formation
En ce qui concerne le social
Sur la GRB/MEFP en général
Sur la GRH/MFPRERSP
Différentes actions de gestion des RH, au niveau du MEFP, en relation avec le MFPRERSP, ont été mises en exergue. Il s'agit, entre autres, des actes d'administration du personnel comme la tenue d'un fichier et des dossiers des agents, de la gestion des sorties provisoires ou définitives, des sanctions, des affectations.
Les participants ont également relevé, entre autres :
Les participants ont aussi formulé des propositions relatives à :
Au terme de ces échanges, quatre ateliers ont été constitués autour des axes suivants :
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